Collection du CHU Sainte-Justine pour les parents

La discipline, un jeu d'enfant

  • ISBN papier : 9782896191192
  • ISBN PDF : 9782896193059
  • ISBN EPUB : 9782896194810
  • 2008 - 136 pages

Pour vivre en harmonie avec son enfant, il est primordial d'établir avec lui un solide lien d'attachement et de confiance. Lorsque l'enfant se sent aimé, valorisé et sécurisé, lorsqu'il constate qu'on croit en lui et qu'on partage des moments de plaisir avec lui, il a envie de collaborer et de vivre une relation où chacun est attentif aux besoins de l'autre. Il ne faut pas chercher plus loin, c'est aussi simple que ça, c'est un jeu d'enfant. Tel est l'essentiel de cet ouvrage sur la discipline que parents et éducateurs ont tout intérêt à lire.

De façon plus précise, l'auteur définit ce qu'il faut entendre par une discipline incitative. Faisant appel à des moyens concrets et efficaces, elle met en garde les parents contre les effets négatifs des punitions et des récompenses. Elle souligne, par contre, les bienfaits de l'action de réparation qui fait appel à ce que l'enfant a de meilleur en lui et qui favorise par le fait même l'harmonie familiale.

Relations parents-enfants, Discipline, Autorité parentale

On en parle

 « Yoopa a assisté à une conférence fort intéressante sur la discipline et l’estime de soi. Donnée par Brigitte Racine, une infirmière spécialisée en relation d’aide qui œuvre auprès des familles depuis plus de 20 ans, la conférence s’est avérée très pertinente. Également auteure de livres sur le sujet, La discipline, un jeu d'enfant et le tout récent L'autorité au quotidien - Un défi pour les parents, tous deux aux Éditions du CHU Sainte-Justine, Madame Racine sait donner des exemples concrets pour aider les parents dans la vie de tous les jours. »
http://www.yoopa.ca/education/article/la-discipline-et-lestime-de-soi

L’autorité au quotidien

« Il semble qu’on a tout dit sur la discipline parentale. Pourtant, les défis demeurent bien présents dans les chaumières côté respect. Respect des consignes comme respect tout court. Loin de blâmer ces mères et pères qui assurent quotidiennement le bien-être de leur progéniture, Brigitte Racine leur proposent simplement de donner ce dont leurs enfants ont le plus besoin : du temps. »

Claudia Collard, « Le temps, besoin fondamental de tout enfant », Écho de Frontenac, Lac-Mégantic, 12 avril 2013