Collection du CHU Sainte-Justine pour les parents

Viens jouer dehors!

Pour le plaisir et la santé

  • ISBN papier : 9782896196371
  • ISBN PDF : 9782896196388
  • ISBN EPUB : 9782896196395
  • 2012 - 122 pages

Les statistiques le confirment: les enfants sont plus sédentaires qu'avant.  Des changements familiaux, sociaux et technologiques font en sorte qu'ils ont perdu l'habitude - ou qu'on ne leur laisse plus le temps - de jouer spontanément dehors, seuls, en groupe ou en famille, autour de la maison, au parc, ou dans d'autres endroits verts, quand ils sont accessibles...

Pourtant, les bienfaits du jeu libre et actif à l'extérieur, lorsque celui-ci est pratiqué en toute sécurité, sont multiples.  Peu importe leur âge, les enfants accèdent ainsi à de nouvelles expériences, dépensent leur énergie, laissent libre cours à leur imagination, éliminent les effets négatifs du stress, améliorent leur condition physique, leur concentration de même que leur sommeil.  Bref, ils grandissent de la plus belle des façons.

En servant de modèles aux jeunes, les parents contribuent activement à leur faire découvrir le plaisir de jouer dehors.  En plus de leur fournir des clés pour y parvenir, Viens jouer dehors! leur suggère un chapitre entier de jeux adaptés aux différents âges, aux différents lieux et à chaque saison.

Jeu

Liens complémentaires

On en parle

« Un ouvrage qui risque d’être fort utile pour les parents qui en ont assez de voir leurs enfants continuellement rivés sur les écrans d’ordinateur ou vegger devant la télé. […] Pour Francine Ferland, pas de doute possible : il faut réhabiliter le jeu à l’extérieur pour le bien-être des enfants. »

Yannick Villedieu et Marie-France Bélanger, Les années lumière, Radio-Canada

___________________________________________________________________________________________________

« Vous manquez d’idées pour occuper vos enfants loin de leurs écrans? Mme Ferland en a compilé plus de 33 pages pour vous. »

Renée Laurin, « Et si on jouait à la tague? », Journal de Montréal, 23 octobre 2012

___________________________________________________________________________________________________

« L'ergothérapeute ne néglige aucun aspect du jeu en plein air. »

Dominique Nancy, « Viens jouer dehors! », Journal FORUM, 5 novembre 2012