Collection Parlons Parents

L'agressivité chez l'enfant de 0 à 5 ans
Feuilleter

Nouvelle présentationL'agressivité chez l'enfant de 0 à 5 ans

  • ISBN papier : 9782896198450
  • ISBN PDF : 9782896198467
  • 2018 - 248 pages

De très nombreux parents s'inquiètent, se sentent impuissants et parfois même coupables devant les manifestations agressives de leur enfant. Or, il faut bien distinguer l'agressivité normale, celle qui, bien canalisée, permet l'affirmation, le dépassement de soi et la réussite, de la violence destructive qui nuit à l'adaptation et au développement de l'enfant.

Ce livre s'adresse aux parents qui veulent comprendre les gestes de leur enfant et se doter de pistes d'action pour soutenir leur développement social. L'auteure tente aussi de répondre aux questions que se posent quotidiennement les professionnels de l'éducation qui agissent comme second agent de socialisation de l'enfant.

Sylvie Bourcier a été consultante en petite enfance et professeure au certificat en Petite Enfance et Famille de l'Université de Montréal.

Petite enfance, Agressivité, Garderie, Développement de l'enfant, Éducation préscolaire

On en parle

Cet ouvrage vraiment passionnant alimente la réflexion à propos du rôle de premier plan que le parent doit occuper à contre-courant du contexte social actuel de banalisation de la violence.

L'intérêt de cet ouvrage réside également dans le fait qu'il aborde les phénomènes de l'agressivité présents chez l'enfant dans une perspective éducative soutenue par des recherches scientifiques ayant étudié cette problématique et les théories du développement.

Revue de psychoéducation