Collection du CHU Sainte-Justine pour les parents

L'amour et l'amitié chez les enfants
Feuilleter

L'amour et l'amitié chez les enfants

  • ISBN papier : 9782896197545
  • ISBN PDF : 9782896197552
  • ISBN EPUB : 9782896197569
  • 2016 - 168 pages

Les amitiés sont centrales dans la vie des enfants, mais laissent parfois les parents perplexes… Cet ouvrage met en lumière les relations qu’entretiennent les enfants de 0 à 12 ans avec leurs pairs. Il explique pourquoi et comment ces relations essentielles se forgent et les distinguent de celles des adultes – développement des habiletés sociales et de la communication, intégration progressive dans le groupe de pairs, différenciation de la notion d’amour. Témoignant le plus fidèlement possible de ce que vivent les enfants, il montre l’évolution des amitiés au fur et à mesure qu’ils grandissent, soulignant l’importance d’un bon développement affectif. Il guide ainsi les parents dans le rôle qu’ils ont à jouer dans l’acquisition des habiletés sociales de leurs enfants.

Basé sur les connaissances actuelles en psychologie, ce livre identifie également les nombreux défis – gestion de conflits, rejet, intimidation – que comportent les relations enfantines et propose plusieurs pistes d’intervention concrètes pour soutenir l’enfant qui doit les relever.

Rachel Briand-Malenfant est psychologue. Elle accompagne plusieurs enfants et leurs parents dans le cadre de sa pratique clinique. Avec cet ouvrage, elle cherche à appuyer le développement harmonieux des relations d’amitié enfantines, tout en encourageant la discussion parent-enfant.

Attachement, Jeu, Relation parent-enfant, Trouble affectif

On en parle

« Nos enfants peuvent avoir envie d’inviter les amis à la maison, si c’est le modèle familial. […] Mais rapidement, ça peut être envahissant. Quelles sont les limites de ça? […] Il faut s’écouter là-dedans, nous dit Rachel Briand-Malenfant. On répond au besoin de l’enfant, mais il faut que lui aussi accepte nos besoins et nos limites. Il faut établir les règles clairement avant, pour éviter les disputes, tout en se gardant des moments familiaux. »

 Vincent Bolduc, Entrée principale, Radio-Canada, émission du 31 octobre 2017