Actions cliniques

Éthique clinique
Feuilleter

Éthique clinique

Un guide pour aborder les situations humaines complexes

  • ISBN papier : 9782896199877
  • ISBN PDF : 9782896199884
  • ISBN EPUB : 9782896199976
  • 2021 - 288 pages

Une panoplie de situations humaines complexes sont abordées par les nombreux cliniciens et professionnels de la santé et de l'éthique dans cet ouvrage : la transplantation, les niveaux de conscience et la définition de la mort, le passage de la pédiatrie à la médecine adulte, la gestion de la douleur, l’aptitude à consentir aux soins et les soins à domicile, l’acharnement thérapeutique, la détresse morale, la gestion des conflits, la médiation en éthique clinique, les multiples enjeux soulevés par la fin de vie, la transidentité, les caméras en milieux de soins, et, finalement, les certificats de virginité.

Une référence sans pareille pour les étudiants, les résidents et les cliniciens pour nuancer leurs réflexions au coeur de leur pratique.

Marie-Eve Bouthillier est membre du Bureau de l'éthique clinique et professeure adjointe de clinique à la Faculté de médecine de l'Université de Montréal et directrice du Service d'éthique clinique au CSSS de Laval.

Julie Cousineau est avocate, coordonnatrice du Bureau d'éthique clinique et professeure adjointe de clinique à la Faculté de médecine de l'Université de Montréal.

Bioéthique, Éthique clinique, Maladie terminale, Soins palliatifs