Collection Parlons Parents

Les parents se séparent
Feuilleter

Les parents se séparent

Mieux vivre la crise et aider son enfant

  • ISBN papier : 9782896198726
  • ISBN PDF : 9782896198733
  • ISBN EPUB : 9782896198740
  • 2018 - 296 pages

Dans un langage simple et évocateur, cet ouvrage traite des difficultés liées à la rupture du couple. Il explique le processus de transition et de possibles recompositions familiales que sous-tend la séparation et ce qu’elle implique sur le plan émotionnel pour les membres de la famille, en particulier les enfants.

 Basé sur l’expérience et les observations des auteurs, et inspiré de récits d’adultes et de jeunes ayant traversé cette épreuve, il s’attarde aussi au défi qu’ont les ex-conjoints de remplir leur rôle de père ou de mère à part entière en priorisant les besoins et l’expression des émotions de leur enfant.

 Des moyens concrets pour aider l’enfant à mieux vivre la séparation.

  • Des outils pour favoriser le maintien de la communication entre les ex-conjoints et entre parents et enfants.
  • Des stratégies visant à mettre en place la coparentalité : en effet, la rupture conjugale n’est pas la rupture parentale.

Richard Cloutier est psychologue et professeur émérite associé à l'École de psychologie de l'Université Laval et auteur d'ouvrages sur la transition familiale et sur la psychologie de l'enfant et de l'adolescent.

Lorraine Filion est travailleuse sociale et médiatrice familiale. Elle a été chef du Service d'expertise psychosociale et de médiation familiale des Centres jeunesse de Montréal auprès de la Cour supérieure du Québec à Montréal et animatrice d'un groupe d'entraide pour enfants de parents séparés pendant plusieurs années.


Garde partagée, Rôle parental, Séparation, Divorce