Collection Parlons Parents

J'ai mal à l'école
Feuilleter

J'ai mal à l'école

Troubles affectifs et difficultés scolaires

  • ISBN papier : 9782896198979
  • ISBN PDF : 9782896198986
  • ISBN EPUB : 9782896198993
  • 2019 - 176 pages

J'ai mal à l'école oriente les parents en identifiant les possibles problèmes affectifs qui influencent le potentiel cognitif des enfants, en illustrant très concrètement les impacts de ces problèmes sur l'adaptation à l'école, les apprentissages et le cheminement scolaire, et en présentant différentes pistes d'intervention pour amoindrir les symptômes ressentis ou les problématiques affectives vécues.

Marie-Claude Béliveau est orthopédagogue. Elle a accompagné des enfants et leurs parents pendant plus de 30 ans au CHU Sainte-Justine en tant que spécialiste de l'évaluation et de l'intervention liées à des difficultés scolaires. Elle continue d'offrir cet encadrement en pratique privée.

Difficultés scolaires, Motivation scolaire, Orthopédagogie

On en parle

« De prime abord, je croyais que ce livre visait les parents d’enfants du primaire. Mais pas exclusivement. Il guide aussi les parents dont les enfants sont encore à la garderie. Il n’est jamais trop tôt pour détecter la pointe d’un problème, et surtout, pour savoir qu’il existe des façons de le résoudre. Illustré par des cas qui ressemblent à ceux que l’auteure, orthopédagogue, a traités pendant sa pratique d’une trentaine d’années au CHU Sainte-Justine, le livre se lit comme un roman. Les pistes de solution sont précises et faciles à comprendre, et les aide-mémoire, très utiles. »

Ève Christian, «Quand la rentrée scolaire est synonyme d’anxiété pour les enfants », site Parents d’ICI Radio-Canada, 7 mars 2019