Collection du CHU Sainte-Justine pour les parents

Ados : mode d'emploi

  • Nouvelle édition revue et augmentée
  • ISBN papier : 9782896190164
  • ISBN PDF : 9782896192816
  • ISBN EPUB : 9782896194537
  • 2005 - 175 pages

L'adolescence est une étape de croissance importante, accélérée, au cours de laquelle le jeune apprend à se passer de plus en plus de ses parents. Devant ce désir croissant d'indépendance et face aux choix de l'adolescent, les parents développent facilement un sentiment d'impuissance.

La première partie du livre présente les grandes étapes de développement de l'adolescence ainsi que les principaux défis que le jeune doit relever. Elle donne aussi plusieurs pistes pour aider les parents à ne pas faire de cette étape de développement de leur jeune une "maladie de parents".

La seconde partie, propre à la nouvelle édition, s'adresse aux parents en perte d'autorité qui, on doit le reconnaître, sont de plus en plus nombreux. On y propose plusieurs éléments concrets pour aider ces parents à retouver leur autorité et procurer ainsi une vie familiale saine à tous les membres de la famille.

Discipline, Relations parents-adolescents, Adolescence, Autorité parentale

On en parle

 

Le livre d'adresse aux parents d'ados et veut démystifier et dédramatiser cette étape de croissance pas toujours facile à traverser.

Le Journal de Québec

______________________________________________________________________________


Après avoir lu Ados : mode d'emploi, par ailleurs, on saura comment composer avec la perte d'autorité.

L'Actualité

______________________________________________________________________________

Concis, précis, résiste à la tentation du livre de recette. D'abord à l'usage des parents d'adolescents, il sera un allié précieux pour le praticien qui voit des parents aux prises avec des adolescents. Réussir à faire un livre d'un peu plus de 150 pages pour supporter les parents dépassés par l'éducation de leurs adolescents relève de l'exploit herculéen. C'est pourtant à ce défi titanesque que Michel Delagrave s'est attaqué.

Le Médecin de famille canadien