Collection Intervenir

Au-delà des troubles mentaux, la vie familiale

Ragard sur la parentalité

  • ISBN papier : 9782896190669
  • ISBN PDF : 9782896192922
  • 2006 - 256 pages

Un regard sur la parentalité des personnes présentant un trouble mental grave, voici ce que propose cet ouvrage réalisé à l'initiative du Comité de la santé mentale du Québec. En effet, face à un tel trouble, le rôle parental constitue une source de stress intense et devient très difficile à assumer.

Que vivent ces personnes par rapport à leur parentalité ? Dans quelle mesure et de quelle façon la présence d'un trouble mental influence-t-elle leur rôle parental ? Que vivent leurs enfants ? Quels sont les effets sur les conjoints et les proches ? Quelles sont les stratégies d'aide susceptibles de les soutenir dans l'accomplissement de leur rôle de parents ? Les auteurs abordent de manière exhaustive ce que vivent ces familles et proposent des pistes d'action simples et efficaces qui peuvent être mises en œuvre dans les milieux de pratique afin de répondre adéquatement aux besoins de la population visée.

Nul doute que cet ouvrage apportera un éclairage nouveau sur cette réalité difficile et inspirera les acteurs qui oeuvrent dans les domaines des services en santé mentale et des services à l'enfance et à la famille.

Santé mentale, Troubles mentaux, Compétence parentale

On en parle

Ce livre est un phare en ce qu'il propose une analyse critique originale des données des recherches et des méthodes d'intervention actuelles qui, sans dénier l'influence des troubles de santé mentale d'un parent sur l'enfant, pose un nouveau regard sur la relation parent-enfant dans ce contexte et sur les façons de mieux les aider.

Il ouvre aussi une avenue d'intervention incluant les tiers, avenue qui n'est cependant très marginale dans les milieux de soin au Québec, encore réfractaire à ce changement de pratique.


Revue de psychoéducation

___________________________________________________________________________

On ne devrait pas hésiter à recommander ce volume à des personnes (adultes ou adolescents) dont un proche est atteint de troubles mentaux sévères tout en assumant un rôle parental et à ces personnes elles-mêmes. Elles y trouveront plusieurs réponses à leurs questions ou inquiétudes, même si certaines pourraient aussi avoir besoin de partager le fruit de leurs lectures avec les professionnels qui les accompagnent.

Intervention