Collection du CHU Sainte-Justine pour les parents

Drogues et adolescence

Réponses aux questions des parents

  • 2e éd.
  • ISBN papier : 9782896191802
  • ISBN PDF : 9782896193066
  • 2009 - 136 pages

Le phénomène de la consommation de drogue à l'adolescence revient fréquemment au premier plan de l'actualité. Ce livre s'adresse donc à tous les parents qui souhaitent recevoir plus d'information sur ce sujet.

Après un bref survol de la période de l'adolescence, l'auteur insiste principalement sur les substances, le dépistage de la consommation chez un adolescent pour finalement conclure sur les interventions à poser. Il est à noter qu'il ne s'agit pas ici d'un traité exhaustif sur l'adolescence et les drogues, mais plutôt d'un guide de référence sur les questions les plus fréquemment posées par les parents aux intervenants en toxicomanie.

Cette nouvelle édition présente notamment une mise à jour des substances psychotropes aujourd'hui offertes aux adolescents, qu'il s'agisse de dépresseurs, de stimulants ou de perturbateurs, et contient de nombreux renseignements pratiques, tant pour les parents que pour leurs adolescents.

Drogues, Toxicomanie, Adolescence, Relations parents-adolescents

On en parle

Cette deuxième édition s'appuie sur de multiples forces, attribuables sans doute à la riche expérience clinique de l'auteur. (...) Peu de sujets polarisent autant que la consommation de substances psychotropes chez les jeunes et le traitement qu'en font les médias rappelle malheureusement trop souvent la "presse jaune" davantage que le journalisme scientifique.

L'auteur évite l'alarmisme qui pourrait amener les parents à paniquer sans pour autant banaliser le phénomène ce qui, à l'inverse, pourrait encourager un trop grand laisser-faire. (...) L'ouvrage fait un survol efficace du phénomène de la consommation chez les jeunes et des interventions parentales, le tout dans un format accessible, direct et interactif. Psychoéducateurs et autres intervenants psychocosiaux peuvent recommander Drogues et adolescence avec confiance. 

Revue de psychoéducation, avril 2011