Collection du CHU Sainte-Justine pour les parents

L'enfant adopté dans le monde

(en quinze chapitres et demi)

  • ISBN papier : 9782922770568
  • ISBN PDF : 9782896193110
  • 2003 - 480 pages

Inspiré par les milliers d'enfants que les auteurs ont rencontrés au cours de leur carrière, ce livre a été conçu «pour les parents hantés par des questions sans réponse; il a été pensé aussi pour les intervenants, souvent isolés face à la détresse des familles».

Il traite en quinze chapitres des multiples aspects de l'adoption internationale: l'abandon, l'anthropologie et l'éthique de l'adoption, les familles adoptives, le processus d'adoption, le bilan de santé, l'alimentation, la croissance, le développement, les troubles de développement, les particularités ethniques, l'adaptation, le nouveau milieu de vie et l'identité.

Puis arrive un dernier chapitre, le chapitre quinze et demi... Pourquoi et demi ? «Parce qu'il reste, disent les auteurs, l'avenir à bâtir avec votre enfant». Un ouvrage complet comme il s'en fait rarement, écrit par trois spécialistes de l'enfance internationale parmi les plus réputés.

Adoption

On en parle

 

Tout ce qu'il faut savoir avant, pendant mais aussi après l'adoption - notamment les problèmes de santé souvent passés sous silence - est abordé avec rigueur et honnêteté. Un incontournable pour adopter en toute lucidité. 

L'Actualité

_________________________________________________________________________________

Nous accueillons très (très) chaleureusement ce livre qui est, je vous l'assure un "must" absolu. Une ressource francophone indispensable, que ce soit avant, pendant ou après l'adoption, qu'on soit adoptant, adopté ou professionnel de l'adoption. Courez vite le chercher.

Quebecadoption. net

_________________________________________________________________________________

C'est avec plaisir et enchantement que je vous recommande ce merveilleux livre centré sur l'enfant né à l'étranger et ensuite abandonné puis adopté, qui amène avec lui tout son univers. Écrit avec humour, sensibilité et franchise, ce livre devrait être lu par tous les parents et les familles qui envisagent l'adoption internationale et par tout professionnel de la santé qui aura à guider ces parents dans leurs démarches et leur cheminement pré et post-adoption. 

La Fontanelle

_________________________________________________________________________________

 

D'une incroyable clarté. 500 pages qui se lisent comme un roman, et qui sont écrites avec une réflexion soutenue et approfondie, basées sur de nombreux écrits scientifiques et sur un humanisme sans faille.

Accueil Enfance et familles d'adoption (France)

_________________________________________________________________________________

(...) Une véritable "bible de l'adoption" (...) [Ce] livre s'impose comme un guide pratique et concret, riche en informations.

Actives-Genève côté femmes