Collection Intervenir

Les soins palliatifs pédiatriques

  • ISBN papier : 9782922770988
  • ISBN PDF : 9782896193905
  • 2004 - 680 pages

L'objectif commun de tous, en participant à cet ouvrage, est de contribuer à l'amélioration de la prise en charge des jeunes patients atteints de maladies potentiellement mortelles. Sans se vouloir exhaustif, l'ouvrage constitue un outil de premier plan par ses apports sur le plan pharmacologique, notamment dans le domaine du traitement de la douleur et des symptômes associés, et sur des sujets comme le soutien à la famille, l'éthique, la spiritualité et l'approche complexe du deuil.

Soins infirmiers, Soins palliatifs, Douleur, Deuil, Maladie terminale

On en parle

 

Ce livre apporte des pistes de travail pour tous les professionnels travaillant auprès de jeunes malades en fin de vie, ou atteints de pathologies incurables. Sous la direction de Nago Humbert, responsable du programme de soins palliatifs du CHU Sainte-Justine de Montréal, les contributions d'une quarantaine de professionnels du soin ont été regroupées. Ces auteurs exerçant à Paris ou à Montréal sont pédiatres, pédopsychiatres, travailleurs sociaux ou autres professionnels. Ils nous livrent un outil permettant une approche pluridisciplinaire de ce non-sens affectif qu'est la maladie ou la mort d'un enfant. 

Soins pédiatrie-puériculture

____________________________________________________________________________________

Un ouvrage francophone traitant des différents aspects relatifs aux soins palliatifs pédiatriques était devenu une nécessité des dernières années. Voilà que, sous la direction de Nago Humbert, ce projet s'est concrétisé et prend désormais la forme d'un imposant volume intitulé Les soins palliatifs pédiatriques. Il est à espérer que ce livre deviendra une référence dans le monde francophone, tant au Québec qu'en Europe et en Afrique. Par l'étendue et la pertinence des informations, ce livre peut être recommandé à tous les professionnels de la santé œuvrant auprès d'enfants et d'adolescents dont l'espérance de vie est compromise ou limitée. Autant le praticien travaillant exclusivement avec des enfants atteints de maladies graves que celui ayant, de temps à autre, à relever ce défi y trouveront leur compte. 

Frontières